Comment avoir des subventions Advenir pour l'installation des bornes de recharge ?

Encourager les conducteurs à acheter des véhicules électriques nécessitera inévitablement un accès pratique aux bornes de recharge pour véhicules électriques. Dans la stratégie de développement des voitures propres, la France incite les entreprises à installer des bornes de recharge dans leurs parkings. Cependant, pour l'entreprise, cette installation par l'installateur de la borne est un coût.

Subventions pour l'installation de bornes de recharge

Une entreprise envisage d'installer une borne pour véhicules de société sur son parking. Cependant, les bornes électriques ont un prix. Pour accompagner les entreprises dans la mise en place de bornes électriques, l'Etat accorde des subventions pour aider les entreprises dans cette démarche.

En effet, l'Etat apporte son aide à toutes les entreprises immatriculées au Registre du Commerce et des Sociétés dans le cadre des économies d'énergie. Découvrez plus d'informations via ce lien sur les subventions. Cette subvention, la prime Advenir, est destinée aux bornes de recharge dont la puissance est comprise entre 7 kVA et 22 kVA. Sous certaines conditions, la prime CEE couvre jusqu'à 30% des frais de fourniture et d'installation de l'entreprise en 2021.

Une des conditions est de faire appel à un installateur ayant la qualification IRVE (Electric Vehicle Charging Infrastructure) délivrée par un organisme accrédité. La demande de subvention de borne sera réalisée avec l'aide d'installateurs agréés. C'est ce professionnel qui a fait le lien entre l'entreprise et Advenir. Cependant, il existe plusieurs autres conditions pour obtenir une autorisation.

Quelles sont les conditions pour bénéficier des subventions Advenir ?

L'installation de bornes de recharge pour véhicules électriques doit répondre aux normes techniques du Programme National Advenir afin d'accepter les demandes de subventions commerciales. Le programme est conçu en fonction du type de parking de la borne de recharge réceptrice. En effet, les normes techniques varient en fonction du public qui peut accéder au parking.

Par exemple, les bornes de recharge situées dans les parkings privés utilisés par les flottes et les employés de l'entreprise auront des normes différentes de celles des bornes situées dans les parkings privés ouverts au public. Par conséquent, les normes du plan technologique doivent être respectées pour bénéficier de la subvention Advenir.