Comment choisir un ventilateur ?

L’inconfort que vous ressentez à certaines périodes de l’année en raison de la chaleur peut vous amener à opter pour un ventilateur. Cependant, pour choisir un ventilateur, il vous faut certaines connaissances sur ce type de dispositif. Le choix du meilleur ventilateur est très subjectif et fait intervenir plusieurs facteurs, que nous allons essayer de démêler dans la suite de cet article.

Nombre de pales et nombre de tours par minute

La première étape consiste à choisir le type. Après avoir décidé si vous préférez un ventilateur de plafond, un ventilateur de table ou un ventilateur mural, par exemple, il est temps d'affiner votre recherche. Si tant est que vous ayez du mal à décider d’un type de ventilateur, découvrez ici plus précisions sur les différentes options qui s’offre à vous. Pour avoir un ventilateur puissant, vous devez combiner certaines caractéristiques telles que le nombre et l'inclinaison des pales et les révolutions par minute.
Le facteur le plus important que vous devez prendre en compte est la quantité d'air que le ventilateur fait circuler. Outre la forme des pales, l'un des facteurs les plus importants pour définir ce résultat est le nombre de tours par minute. Pour les ventilateurs de plafond, si vous vivez dans un endroit où il ne fait pas assez chaud, une bonne gamme de ventilateurs à rechercher est celle des ventilateurs à 250 tours/min. Mais si vous êtes du genre chaud et aimez le vent fort, recherchez des modèles plus rapides.

Classe énergétique et matériaux du ventilateur

La puissance du moteur d'un ventilateur est une autre spécification qui a tendance à prêter à confusion. En général, les appareils ayant un nombre de tours par minute plus élevé ont des moteurs plus puissants et, par conséquent, consomment habituellement plus d'électricité. Il est donc recommandé de regarder le classement énergétique de l’appareil au moment de l’achat.
Une autre observation importante concerne le matériau du ventilateur. S'il doit être installé dans un endroit proche de la plage, choisissez un modèle en plastique ou en bois, car ceux en métal peuvent s'oxyder à cause de l'air marin.