Épilateur à lumière pulsée : fonctionnement et action sur le corps

Envisagez-vous prendre un épilateur à lumière pulsée pour éliminer efficacement vos poils ? Génial ! Il vous faut aussi connaître d'avance son fonctionnement et son action sur le corps (si vous ne le saviez pas bien sûr). Si c'est votre besoin, cet article est pour vous et c'est ce que nous verrons dans la suite.

Fonctionnement et action de l'épilateur à lumière pulsé

L'épilateur à lumière pulsée est un instrument permettant un traitement en profondeur des poils. Son action s'étend jusqu'aux racines des poils (bulbes) pour les épiler efficacement pour une peau lisse et douce.
La lumière pulsée agit de la même manière que le laser : elle s'envoie directement sur le poil qui l'absorbe grâce au pigment noir. Une fois pulsée localement, elle se transforme en chaleur pour créer des micro brûlures. Ainsi, la repousse du poil se trouve perturbée et freinée par cette réaction thermique au niveau du bulbe. Le mécanisme est donc connu : la lumière convertit en chaleur, entraine l'endormissement du bulbe (fabricateur du poil). Si vous voulez savoir comment choisir un bon épilateur à lumière pulsée, les critères sont disponibles sur site.

Ses points de différenciation avec un laser

L'action est quasiment la même mais, la différence se trouve au niveau de la technique. Avec le laser, on a l'émission d'un concentré de faisceau lumineux hyper-puissant. Le résultat escompté théoriquement est une épilation définitive. Quant à la lumière pulsée, la lumière est plus diffuse, moins invasive et moyennement puissante. Résultat, l'épilation est semis-définitive.

Les zones du corps à privilégier dans l'utilisation de la lumière pulsée

Le visage, les aisselles, le maillot et les demi-jambes sont les parties propices pour l'utilisation d'un épilateur à lumière pulsée. Ça peut aussi aller jusqu'au niveau des cuisses ou aux avant-bras mais, les rendus sont moins bons. Ce type d'épilation ne fonctionne pas bien sur ces zones car, leurs poils sont plus fins. Il est déconseillé d'utiliser l'épilateur à lumière pulsée sur les zones où la peau est percée, tatouée et ayant des grains de beauté : chaque catégorie est isolée. Les hommes aussi peuvent employer l'épilation à la lumière pulsée sur les zones citées au préalable sauf pour la barbe et les testicules.