La mondialisation : un atout pour la croissance générale

Les échanges mondiaux aujourd’hui sont rendus possibles grâce à la mondialisation. Ce dernier est plus au moins indispensable pour l’évolution du monde. La mondialisation est-elle vraiment un atout pour la croissance générale ?

La mondialisation facilite le commerce international

La mondialisation a permis l’instauration des zones de libres-échanges. Grâce à lui, le commerce se fait entre les états. Les taxes d’impôts sont réduites sur les marchandises et un grand suivi est fait. Cela est dû au fait que la demande devient grande avec l’ouverture des frontières. Les producteurs produisent plus et le marché est en perpétuelles expansions. Le secteur du transport est totalement renouvelé. Les bateaux de transport maritime et les avions ont plus de capacité de transport.
Les multinationales avec leurs différentes divisions créent beaucoup d’emplois dans plusieurs pays. Les entreprises de transformation ou de fabrication se multiplient dans les pays développés. La mondialisation a aussi facilité le développement des services internet. Les barrières d’acquisitions des capitaux ont été brisées. Beaucoup de personnes investissent aujourd’hui en bourse. L’économie des pays s’en retrouve affectée positivement.

Plusieurs autres secteurs sont affectés par la mondialisation

Sur le plan culturel, la mondialisation a permis le développement du tourisme. Une masse de populations se déplace de pays en pays pour des destinations diverses. Tout cela dans le but de connaitre d’autres cultures, d’autres histoires, d’autres origines. Ce secteur impacte beaucoup plus l’économie des pays qui ont su garder leurs traditions, leurs valeurs. Sur le plan politique, l’instauration des grandes organisations facilite les échanges dans le monde. L’ONU tout comme l’OMS agissent toujours dans l’intérêt général des peuples et luttent contre les inégalités.
La banque mondiale et le FMI s’assurent de maintenir un certain équilibre financier dans le monde. L’interconnexion avec les TIC facilite la disponibilité de l’information en temps réel. Plus de 60 % de la population du monde est connecté. Les barrières de la distance sont donc brisées. Sur le plan géographique, elle a permis l’expansion des territoires et la délimitation des frontières. Grâce à cela, chaque pays connait l’étendue de toutes ces richesses et les exploite pour son développement.