Voici la différence entre le pont roulant et la potence de levage

Les appareils de manutention sont multiples si bien que certains ouvriers ont du mal à distinguer l'un de l'autre. Cependant, les fabricants, comme Amio levage, ne cessent de penser à la perfection des travaux de manutention sur les chantiers. Pour cela, ils travaillent jour et nuit pour pouvoir satisfaire les besoins de chaque utilisateur en matière des appareils de levage. Êtes-vous ingénieur débutant ou ancien et voulez-vous connaître les différences entre pont roulant et potence de levage ? Eh bien, continuez votre lecture pour découvrir les nuances.

Le mouvement des deux appareils : Potence de levage et pont roulant

La potence de levage se déplace grâce à la poutre sous laquelle elle est suspendue et c'est le mouvement de direction qui rend le déplacement facile. Cependant, avec le pont roulant, il en est de même. Néanmoins, pour le pont roulant, son chariot est posé. Il fonctionne donc grâce au chariot palan dont le mouvement de direction se fait de façon électrique ou manuelle, et ce, en fonction de la hauteur de levage et du poids de la charge portée. Dirigez-vous sur ce site pour découvrir une ancienne société de fabrication des appareils de manutention de tout genre.
Dans le cas où la hauteur de levage dépasse 3 m, il faut prendre l'option électrique pour faire déplacer les charges. Le pont roulant ou la potence de levage en tant que deux moyens de levage ont les mêmes mouvements de descente et de montée. Ainsi, il serait un peu difficile de les distinguer, surtout qu'on les voit pour la première fois en activité.

Distinction nette entre les deux appareils de manutention

Ce qui les différencie plus, est le troisième mouvement. On parle du mouvement de translation en ce qui concerne le pont roulant. Ce qui implique que cet appareil fait son mouvement et se déplace sur la longueur du chemin de roulement. En ce qui concerne la potence, on parle de giration ou de rotation. La potence se déplace autour d'un axe et décrit un arc de cercle.